Pourquoi consulter un psychologue?
Chez l'enfant, les difficultés psychologiques sont très variées et peuvent s'exprimer de manière discrète ou au contraire bruyante.
En voici quelques exemples :
-
Faible estime de soi
-
Anxiété
-
Agressivité, retrait
-
Troubles du sommeil
-
Difficultés scolaires
-
Difficultés face à un événement de vie
Quand consulter un psychologue?
Il arrive que des parents sentent intuitivement que quelque chose ne va pas sans pouvoir clairement identifier la nature du problème. Il est alors possible de solliciter l'aide d'un psychologue sans tarder pour bénéficier d'un avis extérieur et prévenir un éventuel enkystement du trouble ou pour mettre en place l'accompagnement adapté. C'est particulièrement vrai pour les bébés qui peuvent bénéficier d'un suivi et/ou d'une orientation avec leurs parents.
Il est aussi possible de consulter un psychologue lorsque le problème est avéré. Le mal-être de l'enfant ou de l'adolescent est manifeste, la situation n'est plus gérable à la maison ou à l'école. Emmener son enfant chez le "psy" revient alors à lui offrir un espace d'écoute où déposer ce qui lui pèse et rechercher, avec l'aide d'un professionnel, des manières de surmonter ses difficultés.
Comment se déroulent les consultations?
Tout accompagnement psychologique d'un enfant est soumis à l'accord de ses parents. Ceux-ci sont associés au travail thérapeutique. Les modalités pratiques de leurs participations aux séances sont discutées lors du premier entretien.
Avec les bébés, la séance passe beaucoup par les échanges avec le parent et l'observation du petit dans ses interactions et dans ses jeux.
En séance avec un enfant ou un ado, l'écoute, le dialogue, le jeu, le dessin mais aussi des méthodes d'imagerie mentale, de relaxation ou des tests (pas de bilan d'efficience intellectuelle QI).
Des ateliers (avec des jeux ou des médiations artistiques) ou des groupes d'échange entre enfants peuvent également être mis en place autour de thèmes spécifiques comme par exemple autour de la communication non-violente, de l'affirmation de soi ou du harcèlement.
Pour en savoir plus :
Informations pratiques
La durée totale de la consultation est de 1 heure, généralement encadrée par des temps d'accueil et d'échanges avec la famille.
Les rendez-vous ont lieu les mercredis, jeudis et samedis en visioconsultation ou au cabinet situé dans un cadre paisible, à une dizaine de minutes de Bergerac : 200 route du Bourg à Saint-Nexans.
A compter de février 2024, le tarif d'une consultation est de 60 euros à régler en liquide, par chèque, par virement bancaire. Les consultations de psychologie ne sont pas prises en charge par la sécurité sociale. Toutefois, certaines mutuelles proposent un remboursement partiel des séances.
Estimant que le dispositif "Monpsy" ne répond pas aux besoins des patients (exclusion de nombreux troubles) et met en danger la profession (manque de financement des CMP et risque de paramédicalisation), nous n'y adhérons pas comme environ 80 % de nos confrères.
Pour les consultations en visio, suivez le lien :