
La visio-consultation

Les consultations en visio ou téléconsultations se sont démocratisées depuis le covid.
Plusieurs recherches prouvent l'efficacité thérapeutique des consultations en ligne. Elles ont aussi l'avantage de faciliter l'accès aux soins en restant dans son environnement familier.
La dimension humaine est au cœur des consultations qui se centrent sur le patient et se déroulent dans un cadre empathique.
La confidentialité des échanges est garantie par l'utilisation d'un logiciel de vidéo-conférence cryptant les données.
Suite à votre prise de rendez-vous, un lien et un mot de passe vous sont envoyés par mail. Vous n'avez rien à télécharger. Il vous suffit de cliquer sur ce lien et de saisir votre mot de passe, vous accédez à la consultation sécurisée avec votre psychologue. La consultation démarre alors en vidéo tandis que vous êtes installé dans le lieu qui vous est le plus confortable. Elle dure une heure. Un accompagnement peut ensuite être mis en place à une fréquence définie.

Les téléconsultations demandent une implication particulière des parents :
Leur présence auprès de l'enfant est nécessaire au début et à la fin de la consultation. Ils doivent rester à proximité au cas où l'enfant aurait besoin d'eux. Toutefois, afin de lui permettre de bénéficier de son espace d'écoute et de parole spécifique, il sera bon qu'il soit installé dans un lieu garantissant une intimité suffisante. Il est également nécessaire qu'un des parent reste joignable par téléphone lors de la consultation afin que la psychologue puisse l'appeler. Enfin, il est important que toutes les applications soient fermées pour garantir la tranquillité et la sécurité de l'enfant, mais aussi la confidentialité de la consultation.
Un petit récapitulatif est envoyé par mail avec le lien invitant à rejoindre la consultation. Le dispositif est expliqué et discuté avec les familles en début d'entretien.
Grâce au logiciel de visio-consultation, les séances peuvent réunir les membres d'une famille connectés à différents endroits. Dans ces situations spécifiques, il est alors demandé d'indiquer via formulaire de contact la nécessité d'établir plusieurs connexions.