Qui suis-je?
Aliénor Becerro
Psychologue clinicienne spécialisée dans la santé et l’éducation et psychothérapeute, j’ai exercé durant neuf ans auprès de bébés, d’enfants de tous âges, de familles et d’équipes professionnelles avant d’ouvrir mon cabinet. Ma formation initiale ainsi que la thérapie familiale systémique, la thérapie des schémas et l'Intégration du Cycle de Vie m’offrent une vaste palette de techniques. D'un naturel créatif, j'ai à cœur de m'adapter aux patients en fonction de leurs personnalités, de leurs situations et de leurs besoins pour les accompagner avec bienveillance vers un mieux-être ou les aider à atteindre leurs objectifs.
Mon approche
M'adapter à vous pour vous accompagner avec bienveillance
Chaque être humain est un individu complexe et riche de sa nature, de son héritage, de ses expériences, de son intériorité, de ses interactions avec son environnement et de ses aspirations. C'est l'ensemble de ces facettes que j'entends prendre en considération pour travailler à vos côtés. C’est aussi la raison pour laquelle il me paraît essentiel que le psychologue clinicien engagé dans une relation d’aide ne se limite pas à un seul référentiel. Je puise donc dans différents courants de la psychologie des éclairages et des outils pour mettre en œuvre l'accompagnement le plus adapté à chacun. Ces consultations prennent toutes place dans un espace d'écoute et de parole bienveillant, dans le respect du code de déontologie de ma profession.
Ma formation
Je suis psychologue clinicienne diplômée de l’Ecole de Psychologues Praticiens de Paris, spécialisée dans l’éducation et la santé (numéro Adeli : 249305422).
Afin de nourrir ma pratique, j’ai enrichi ma formation grâce à l’approche systémique au sein de l’Association Pour la Recherche en Thérapie Familiale (training 1 & 2) et à la thérapie des schémas au CEFTI (niveau 1 & 2).
Je suis également en cours de formation à l'Intégration du Cycle de Vie (niveau 1 validé, niveau 2 juin 2023).
Mon titre de psychothérapeute est reconnu par l'ARS de Nouvelle-Aquitaine et je suis inscrite au registre national.
La systémie en quelques mots
Cette approche est issue de l'École de Palo Alto dans les années 1950. Elle propose d’élargir son regard pour prendre en compte l’environnement d’un individu et ses interactions avec les différents systèmes auxquels il appartient (sa famille, son groupe d’amis, son environnement professionnel, etc.). Cette conception est particulièrement riche car elle permet de redéfinir le problème, de trouver de nouvelles ressources. Elle met souvent en lumière le sens et même l’utilité du symptôme d’un individu dans son cercle d’appartenance. C’est la raison pour laquelle le travail avec l’entourage du patient est souvent sollicité pour permettre à tous d’évoluer et de mobiliser les compétences de chacun.
La thérapie des schémas en quelques mots
Elle a été élaborée dans les années 90 aux Etats-Unis par le Dr Jeffrey Young grâce aux apports des principales formes de thérapies, mais également des dernières découvertes des neurosciences.
Selon cette approche intégrative, dès l'enfance, l'individu élabore en fonction de la satisfaction de ses besoins (par exemple : se sentir en confiance, aimé, bénéficier de repères, etc.) des schémas. Ils sont constitués de souvenirs, de pensées, d'émotions, de sensations. Ces schémas s'activent ensuite automatiquement, engendrant des émotions intenses et douloureuses, des comportements inadaptés et finissent par engluer l’individu ou l’handicaper. La thérapie qu’elle propose vise donc à repérer ces mécanismes lors d'une phase d'évaluation et à engager ensuite un travail en profondeur pour changer ses pensées, ses comportements, mais aussi ses émotions afin de se libérer de ses fonctionnements inadaptés et de trouver des moyens sains de répondre à ses besoins fondamentaux. L'expérimentation en séance d'expériences émotionnelles correctrices qu'elle propose constitue un puissant levier de guérison.
C'est Peggy Page qui fonde aux Etats-Unis dans les années 2000 l'ICV en s'appuyant sur des recherches en neuroscience sur le trauma, l'attachement et l'anxiété. Elle est aussi indiqué pour traiter les traumatismes, dépression, troubles anxieux, trouble de comportement alimentaire, addiction ou conséquences des mauvais traitements et carences.
Dans la plupart des thérapie, les patients accèdent à la compréhension de leurs troubles grâce au cerveau droit. Cependant, ils ne parviennent à faire autrement. Dans ces situations, c'est le cerveau gauche qui est aux commandes. L'ICV est en cela différente car elle utilise la capacité du corps et du psychisme à se guérir lui-même en reliant les réseaux de neurones. Grâce à la plasticité du cerveau, le corps intègre que les évènements douloureux sont terminés : le passé est passé, il peut cesser de nous hanter, de nous habiter et les stratégies autrefois nécessaires ne le sont plus. Les émotions associées au souvenirs sont "digérées", moins intenses, le comportement change et les états du moi sont reliés les uns aux autres progressivement ce qui solidifie les fondations de la personnalité.
L'outil principale utilisé pour mené à bien ce travail est la ligne du temps : une liste de souvenir établie par le patient qui est répétée selon différents protocoles par le thérapeute.